Peut-on disparaître complètement d’Internet ?

_85310869_85310700

Une question ou une demande que je vois souvent sur les forums: peut-on disparaître (supprimer un compte, des messages) sans laisser de trace sur le-dit forum ? Oui et non. Malheureusement, supprimer ses données sur la Toile n’est pas aussi simple que dans la vraie vie.

D’une, d’un point de vue légal (la loi pour la Confiance en l’Economie Numérique), le-dit site ou forum est tenu de conserver les messages et les adresses IP. (Malheureusement, les messages que vous avez posté à un jeune âge avec des fautes d’orthographe et avec une écriture SMS version Nokia 3310 il y a très très longtemps seront toujours conservés par l’administrateur ou le Webmaster du site.)

De deux, il y a aussi les moteurs de recherche. On pense tout de suite au fameux « droit à l’oubli » de Google instauré depuis le 31 mai 2014.  Une photo compromettante ou des messages écrits à 12 ans sur un forum ne disparaissent totalement des écrans radars des moteurs de recherche. Même supprimés, ces derniers conservent en cache les photos ou messages incriminés. En sachant que Google traîne les pieds pour déréférencer les sites signalés, il faut encore faire attention à ce que vous postez sur les réseaux sociaux ou sur les forums.

De trois, connaissez-vous la Wayback Machine ? C’est un site qui archive des milliers de pages de tous les sites depuis l’invention d’Internet. Mettez l’adresse du forum où vous souhaitez disparaître. Vous pouvez encore retrouver vos messages sur le-dit forum.  Certes, une bonne majorité n’ira pas jusqu’à cette extrémité d’aller sur le site d’archive. Mais vous ne disparaissez pas totalement d’Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.