Joomla, le CMS « mal aimé » des entreprises ? (Edito)

joomla

En rencontrant des entreprises, à la fin des rendez-vous obtenus, je me suis souvent posé cette question: « pourquoi Joomla est-il tant mal aimé par les entreprises spécialisés dans le Web ? ». J’ai une expertise dans ce CMS et pourtant, des responsables me disent qu’ils préfèrent des personnes qui ont une expertise sur WordPress ou Drupal. D’un côté, Joomla est soi-disant trop compliqué à gérer pour un non informaticien et ce dernier préférera un CMS plus simple à gérer comme WordPress. De l’autre, les personnes plus chevronnés en informatique préféreront Drupal parce qu’il y a plus de challenges à relever pour un développeur Web. Et ceux qui sont « au milieu des deux » avec Joomla ? Faut-ils les considérer comme des « parias » incapables de s’adapter au CMS simple et au CMS le plus difficile ?

Personnellement, je considère Joomla comme un mix entre WordPress et Drupal et qu’un développeur expert dans ce CMS peut très bien s’adapter à l’un ou à l’autre. Sur le marché de l’emploi, faut-il avoir une expertise dans les CMS les plus utilisés pour être « dans la masse » ou faut-il avoir des « plus » peu utilisés (2,80% pour Joomla contre 24% pour WordPress selon W3Techs en 2015)  dans ses compétences pour se démarquer et trouver un poste ?  Cette question ne trouvera probablement jamais de réponse, tant les technologies Web évoluent et les modes changent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.